PROCHAIN MARCHE GRATUIT

Notre prochain marché gratuit aura lieu le 

le dimanche

7 avril 2019 de 10 h à 13h00 

dans la cours de l'école du Corbier à Collombey.

 

Réservez déjà la date.

 

 

 

 

Règlement du Marché Gratuit du Chablais


 
Entrée en vigueur dès le 1er janvier 2018 

 

  1. 1.    Dispositions générales

 

Art. 1 - But

Ce marché a pour but d’aider les familles dans le besoin et ainsi donner une 2ème vie à vos objets au lieu de les jeter. Chacune et chacun peut venir soit pour donner, soit pour prendre ce qu’il a besoin, ceci dans dans un cadre qui se veut convivial, familial et villageois. Tout échange d’argent est interdit.

Art. 2 – Champ d’application

Le présent règlement s’applique au Marché Gratuit du Chablais organisé sur le territoire communal de Collombey-Muraz, régit par l’Association Les Marchés de Collombey-Muraz.

Art. 3 – Gestion, organisation et surveillance

La gestion, l’organisation et la surveillance du Marché Gratuit du Chablais sont confiées à la personne responsable de l’organisation du dit marché. Cette personne présente un rapport et une comptabilité détaillés, après chaque édition annuelle au comité de l’association Les Marchés de Collombey-Muraz.

Art. 4 – Jour, horaires d’ouverture, lieu

Les jours et les horaires du marché bi-annuel sont proposés au comité de l’association par la personne responsable de l’organisation du marché et ce, au plus tard au 30 janvier. Il fait l’objet des dispositions spécifiques du présent règlement et la demande de mise à disposition du lieu est envoyée à la commune par l’association Les Marchés de Collombey-Muraz.

Le lieu pour l’édition annuelle du Marché Gratuit du Chablais est proposé par la personne responsable de son organisation et approuvé par l’association.

Dans la mesure du possible, ils sont aménagés en vue de préserver les conditions de confort et d’hygiène ainsi que de sécurité des commerçants, des visiteurs mais également des citoyens vivant à proximité du lieu choisi pour le marché. Les marchés feront l’objet d’une signalétique appropriée au niveau du parking et une sécurité routière suivie, mettant les visiteurs dans une zone sécurisée.

 

Art. 5 – Circulation et stationnement

La circulation au sein du marché est strictement interdite pendant ce dernier, ceci pour des questions de sécurité.

En cas de non-respect, la personne responsable du marché prendra les dispositions nécessaires afin de faire retirer, aux frais du détenteur, le véhicule contrevenant.

Ne sont pas concernés, les véhicules qui sont utilisés en tant que stand. Pour ces derniers, une mise en place anticipée sera prévue et une attention particulière sera alors faite lors du maniement de ce véhicule (arrivée-départ), ceci toujours dans un souci de sécurité.

Art. 6 – Comportement sur le marché

Les exposants doivent, en outre, se conformer aux instructions données par les membres du comité et notamment respecter les règles de bon voisinage.

En cas d’absence, le marchand reste responsable de son stand, de la marchandise exposée.

Toute diffusion sonore, transmise au moyen d’un appareil quel qu’il soit, est interdite en dehors du prestataire engagé pour l’événement. De même, tout procédé olfactif (fumée, encens, etc...) est interdit.

Les dons de jouets imitations d’armes est interdite. Demeurent réservées les dispositions fédérales et cantonales en vigueur.

Il est interdit à quiconque de provoquer un scandale sur le marché, soit par ses propos, soit par son attitude. La personne responsable du marché se tient à disposition si un litige devait être réglé.

Art. 7 – Propreté de l’emplacement

Chaque exposant est responsable de l’élimination des déchets produits par ou sur son stand.

Au départ de l’exposant, l’emplacement doit être exempt de tout déchet.

Art. 8 – Chiens et animaux de compagnie

Les chiens (et autres animaux de compagnie), doivent être tenus en laisse sur tout le marché et leurs propriétaires ne doivent pas les laisser salir les étalages, ainsi que les passages réservés aux visiteurs.

Les exposants qui viennent avec un chien doivent prendre les précautions nécessaires pour que la tranquillité publique ne soit pas troublée par ses aboiements et/ou ses hurlements.

Art. 9 – Colportage et mendicité

Le colportage de quelque marchandise que ce soit et la mendicité sont interdits sur les marchés et aux abords.

Art. 10 – Responsabilité

L’association Les Marchés de Collombey-Muraz ainsi que la Commune de Collombey-Muraz décline toute responsabilité pour les dégâts qui pourraient être causés aux usagers, stands, marchandises, véhicules, etc...

Art. 11 – Inscription

Pas besoin de s’inscrire, pour les exposants, juste vous présenter à l’entrée dès 9h00 et une personnes vous indiquera oû vous placer. Les emplacements sont gratuits

Art. 12 – Emplacement

C’est une personne munie d’un gilet jaune ou orange  qui indiquera l’emplacement où l’exposant pourra s’installer.

 Art. 13 – Annulation

Le Marché Gratuit du Chablais a lieu par tous les temps. En cas de pluie chaque exposant présent devra prévoir son abri.

 

Le règlement fait foi en cas de litige.

 

Approuvé par l’ensemble du comité de l’Association Les Marchés de Collombey-Muraz.

 

Lu et approuvé, le __________________                                                                  

                                                            (Nom et prénom / tampon lisibles et signature)

 

Qu'est-ce qu'un Marché Gratuit ?

Un Marché Gratuit fonctionne dans le même esprit qu'un Marché à coffres ouverts ou vide-grenier à la seule différence qu'ici les exposants viennent pour donner ce dont ils n'ont plus besoin. 

Les visiteurs viennent et prennent ce qui leur plaît (sans excès) mais surtout ce dont ils ont besoin, soit parce qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens pour pouvoir acheter, soit ils recherchent peut-être un objet qu'on ne trouve plus dans les commerces.
Donc au lieu de jeter ce que vous ne voulez plus, venez donner, vos affaires auront une seconde vie et vous ferez des heureux Grand sourireCour

UN MARCHE GRATUIT N'EST PAS LE FOURNISSEUR DES REVENDEURS

Les revendeurs ne sont pas les bienvenus ici car ce marché a surtout  un but d'entraide, les donneurs donnent au lieu de jeter et ils le font de très bon coeur, donc respect pour eux et les receveurs trouvent leur bonheur sans devoir dépenser 1 ct.

En effet, tout ce que vous prenez dans le but de revendre est certainement utile pour des personnes qui n'ont pas les moyens de se l'offrir même à bas prix.

Merci de bien vouloir respecter cet esprit de convivialité !